Les réseaux sociaux comme alternatives des plateformes d’enseignement à distance en situation de COVID-19 : cas de WhatsApp (2024)

Related Papers

International Journal of Technologies in Higher Education

Pédagogie et réseaux sociaux à l’épreuve du confinement

Jean-François Plateau

View PDF

International Journal of Technologies in Higher Education

Déterminants de l’acceptation des réseaux sociaux pour apprendre à l’université virtuelle du Sénégal

2022 •

Sylvain Agbanglanon

This study addresses the factors that determine student acceptance of digital social networks for learning. Would the learning outcome expectations of students who use social networks be related to an expected added value in learning, or would they only be the result of a social ripple effect? This research is based on the UTAUT (Unified Theory of Acceptance and Use of Technology) model. The data comes from an online survey, to which 520 students from the Virtual University of Senegal (UVS) responded. A structural partial least squares model establishes that students’ behavioral intention and social network use behavior are impacted by effort expectancy and social influence. No significant effect of performance expectancy on behavioral intention was found overall, although a significant difference related to gender and education level was noted.

View PDF

xavier inghilterra

Cet article souligne les potentialités didactiques du micro-blogging, en tant que dispositif de médiation, pour accompagner le processus d’apprentissage à distance. Notre approche empirique est fondée sur une observation participante menée dans le cadre tutoral auprès d’étudiants de niveau II. L'apprenant est au cœur d’un dispositif pédagogique qui lui permet d’interagir avec ses pairs et avec le tuteur, pendant le cours ou bien en dehors du cadre académique, considérant l'apprentissage informel comme partie intégrante du processus de formation. A la lumière des théories socio-constructivistes, nous postu¬lons que le partage et la diffusion informationnelle par le biais d'un dispositif de micro-blogging, créent de nouvelles modalités collaboratives et développent une culture de la participation au sein d'une communauté d’apprenants. Ces pratiques participent de la mise en œuvre de processus d’apprentissage pertinents à travers les interactions sociales et la médiation des tuteurs dont nous exposons ici les modalités. Ce travail de recherche présente la phase exploratoire d'analyses qualitatives et quantitatives basées sur l'exploration des pratiques de micro-blogging en formation à distance.

View PDF

Revue Internationale des Lettres Langues et sciences sociales

Réseaux sociaux comme dispositifs e-learning dans les établissem*nts d’enseignement supérieur en contexte de la Covid19 au Burkina Fas

2022 •

Benjamin Sia, Dimêeg Sompassaté Parfait KABORE, Bapindié Ouattara

La crise sanitaire liée à la covid-19 a entraîné la suspension des activités pédagogiques dans les établissem*nts d’enseignement supérieur. Au Burkina Faso, certains établissem*nts supérieurs ont eu recours aux possibilités offertes par les TICs pour assurer la continuité des activités pédagogiques. L’étude a concerné les étudiants de l'enseignement supérieur ayant expérimenté ces outils de réseautage comme dispositif e-learning dans le contexte de la covid-19. Basée sur le modèle de l’UTAUT, elle vise à analyser les facteurs déterminant l’intention d’adoption des outils de réseautage comme dispositif e-learning. Les résultats indiquent que « l’influence sociale » et « l’attente d'usage » exercent une influence positive et significative sur l’intention d’acception et d’usage des réseaux sociaux comme dispositif de formation à distance. A contrario, les variables centrales de l’UTAUT, « l’attente de performance », « l’attente d’effort » et « les conditions facilitantes » n’ont aucune influence significative sur l’intention d’acceptation des réseaux sociaux.

View PDF

Vers un usage coordonné des réseaux sociaux numériques et institutionnels ans l’enseignement supérieur ritpu v19n

Dimêeg Sompassaté Parfait KABORE

Vers un usage coordonné des réseaux sociaux numériques et institutionnels dans l'enseignement supérieur en période de crise sanitaire Toward Coordinated use of Digital and Institutional Social Networks in Higher Education During the Health Crisis

View PDF

Réseaux sociaux comme dispositifs e-learning dans les établissem*nts d’enseignement supérieur en contexte de la Covid-19 au Burkina Faso

Dimêeg Sompassaté Parfait KABORE

La crise sanitaire liée à la covid-19 a entraîné la suspension des activités pédagogiques dans les établissem*nts d’enseignement supérieur. Au Burkina Faso, certains établissem*nts supérieurs ont eu recours aux possibilités offertes par les TICs pour assurer la continuité des activités pédagogiques. L’étude a concerné les étudiants de l'enseignement supérieur ayant expérimenté ces outils de réseautage comme dispositif elearning dans le contexte de la covid-19. Basée sur le modèle de l’UTAUT, elle vise à analyser les facteurs déterminant l’intention d’adoption des outils de réseautage comme dispositif e-learning. Les résultats indiquent que « l’influence sociale » et « l’attente d'usage » exercent une influence positive et significative sur l’intention d’acception et d’usage des réseaux sociaux comme dispositif de formation à distance. A contrario, les variables centrales de l’UTAUT, « l’attente de performance », « l’attente d’effort » et « les conditions facilitantes » n’ont aucune influence significative sur l’intention d’acceptation des réseaux sociaux.

View PDF

Accompagnement médié de communautés d'apprenants : l'usage de Twitter dans la formation à distance

xavier inghilterra

Tel un village planétaire1, une dynamique réticulaire a investi tous les secteurs socio-économiques et notamment la formation par le biais de Twitter, canal de prédilection de la communauté éducative en ligne. Si les réseaux socio-numériques sont un objet d’étude privilégié en sciences humaines et sociales, l’essor de Twitter est quant à lui singulier : le dispositif originel ne permettait pas de diffuser d’URL en ne remplissant qu'une seule fonction phatique2 ; le dispositif a évolué au fil des pratiques toujours plus collaboratives3 basées sur l’échange, la recommandation et le partage informationnel. Ce sont les usagers eux-mêmes qui l'ont intellectualisé [MERKLÉ, 2004] en y constituant des communautés d’intérêt, des communautés de pratique4 [WENGER & al., 2002] et, aujourd’hui, de véritables communautés d’apprentissage. Pourtant, leur apport didactique est controversé et les réseaux sociaux sont souvent mis au ban de l’institution académique, à l'instar des courants technophobes qui s′étaient déjà opposés à l'informatique à l'école [FINKIELKRAUT, 2001]. Au delà d'un déterminisme technique béat, les réseaux sociaux constituent des moyens d'apprentissage possibles [LE DEUFF, 2011] et des outils d'acculturation au web 2.0 [GOBERT, 2008]. .

View PDF

Les réseaux sociaux dans l'enseignement supérieur : un outil de partage et de coordination. Cas des groupes fermés de la formation à distance

Hafedh Boukthir

Les réseaux sociaux évoluent d'un simple outil de communication sociale et de divertissem*nt à un vrai outil pédagogique dans l'enseignement universitaire. Plusieurs recherches ont montré l'importance de l'intégration des réseaux sociaux dans les enseignements et en tant que plateforme de coordination et de partage d'expériences et de savoirs. Dans ce travail de recherche, nous avons étudié des groupes Facebook créés pour les étudiants de la troisième année technologies de l'informatique inscrits dans la formation à distance. L'analyse des publications de ces groupes, nous a permis de dégager des résultats considérables. Primo, on a constaté une grande implication des étudiants à travers le nombre des publications générées. Secundo, la qualité des partages et des commentaires surtout scientifiques, technologiques et de coordination l'emporte sur les autres types de publications. Tertio, l'apport scientifique et professionnel des différents types de publications nous semble très utile pour les acteurs de cette formation.

View PDF

L’utilisation des réseaux sociaux dans l’enseignement: expériences et pratiques dans l’enseignement supérieur

Jennifer Valcke

View PDF

RILALE UAC

LES DÉTERMINANTS DE LA CYBERDÉPENDANCE À WHATSAPP CHEZ LES ÉTUDIANTS SÉNÉGALAIS

2021 •

Rilale Uac

Cette étude s'attache à évaluer les facteurs qui expliquent la cyberdépendance chez les étudiants sénégalais. Elle a été conduite auprès d'un échantillon de 333 étudiants recrutés suivant un échantillonnage aléatoire systématique. Les données recueillies ont été analysées à partir de statistiques descriptives et les liens entre les variables testées à partir d'une régression linéaire multiple. Nous avons obtenu que les individus anxieux ayant une crainte obsessionnelle de toute forme de solitude, en quête constante de sensation forte, et disposant d'un nombre relativement important de contacts sur WhatsApp s'exposent à une utilisation problématique de la plateforme susceptible d'engendrer chez eux une cyberdépendance. En outre, il est apparu en toute logique que moins le temps d'utilisation est long, plus l'individu est susceptible d'échapper à toute forme de cyberdépendance. Cette recherche contribue à couvrir une lacune importante dans la littérature sur le phénomène de la cyberdépendance en Afrique francophone subsaharienne en proposant, in fine, une esquisse de modèle qui pourra être testée dans des études longitudinales.

View PDF
Les réseaux sociaux comme alternatives des plateformes d’enseignement à distance en situation de COVID-19 : cas de WhatsApp (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Cheryll Lueilwitz

Last Updated:

Views: 6487

Rating: 4.3 / 5 (54 voted)

Reviews: 85% of readers found this page helpful

Author information

Name: Cheryll Lueilwitz

Birthday: 1997-12-23

Address: 4653 O'Kon Hill, Lake Juanstad, AR 65469

Phone: +494124489301

Job: Marketing Representative

Hobby: Reading, Ice skating, Foraging, BASE jumping, Hiking, Skateboarding, Kayaking

Introduction: My name is Cheryll Lueilwitz, I am a sparkling, clean, super, lucky, joyous, outstanding, lucky person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.