Qu'est-ce que l'e-commerce ? Définition de l'e-commerce | Mailchimp (2024)

Qu'est-ce que l'e-commerce? Définition de l'e-commerce | Mailchimp (1)

Lancer votre entreprise d'e-commerce

Trouvez des conseils et de l'inspiration pour lancer votre entreprise en ligne avec toutes les fonctionnalités e-commerce dont vous avez besoin pour vendre vos produits.

S’inscrire

Dans les années 1990, les vendeurs ont découvert un nouveau canal de vente: Internet. Dans l'absolu, l'e-commerce, c'est-à-dire le commerce électronique, désigne simplement l'achat et la vente de produits et services sur Internet. Cependant, le terme est souvent utilisé pour décrire toutes les mesures et actions entreprises par un vendeur dans le but de vendre des produits en ligne directement aux consommateurs. Le processus démarre dès qu'un client potentiel découvre un produit, l'achète et l'utilise jusqu'à, idéalement, devenir un client fidèle.

Les données sont le moteur qui sous-tend toutes les opérations d'e-commerce les plus réussies, en tirant parti de diverses bonnes pratiques telles que l'e-mail marketing ciblé, la segmentation des audiences et l'automatisation marketing. Par exemple, le fait d'envoyer un e-mail de suivi à un client qui a ajouté un article dans son panier sans terminer la transaction peut augmenter considérablement la probabilité que la vente soit effectuée.

Qu'est-ce que l'e-commerce? Définition de l'e-commerce | Mailchimp (2)

Néanmoins, toute personne qui souhaite ouvrir une boutique en ligne et bénéficier de l'essor du commerce électronique doit d'abord en comprendre les principes fondamentaux.

Définition du terme e-commerce

Lorsque l'on parle d'e-commerce, de nombreuses personnes pensent qu'il s'agit du fait de vendre ou d'acheter un produit physique en ligne. Cependant, l'e-commerce comprend également la vente et l'achat de produits dématérialisés, comme des services et d'autres produits numériques. L'e-commerce fait avant tout référence aux activités de vente en ligne d'une entreprise.

Certains e-commerçants vendent exclusivement en ligne. Par exemple, imaginons le cas d'un entrepreneur qui crée une société de produits haut de gamme pour animaux de compagnie. Quand Internet n'existait pas encore, ce dernier aurait eu deuxchoix: commercialiser ses marchandises dans son propre magasin ou vendre ses produits en gros à de grandes animaleries implantées sur tout le territoire national. Aujourd'hui, ces propriétaires d'entreprises bénéficient d'une troisièmeoption: l'e-commerce. Ils peuvent choisir de vendre leurs produits sur leur propre site Web, sur le site d'un tiers, ou les deux.

Les limites entre l'e-commerce et la vente au détail traditionnelle sont parfois assez difficiles à définir. Lorsqu'un client utilise son smartphone pour comparer le prix d'un produit qu'il regarde en personne dans un magasin, il est difficile de classer l'expérience comme propre à l'un ou à l'autre.

E-commerce: avantages et inconvénients

Qu'est-ce que l'e-commerce? Définition de l'e-commerce | Mailchimp (3)

L'e-commerce présente de nombreux avantages pour les entreprises, ainsi que quelques inconvénients. Les boutiques en ligne peuvent améliorer l'expérience client, car faire des achats en ligne est à la fois simple et pratique. De plus, avec un faible coût de démarrage et une large gamme d'outils disponibles pour les entrepreneurs, lancer une entreprise d'e-commerce est beaucoup plus facile que de lancer d'autres types d'entreprises.

Avantages de l'e-commerce:

  • Faibles coûts de démarrage et d'exploitation: Créer une entreprise d'e-commerce est généralement beaucoup moins cher que de créer un magasin: vous n'avez aucun loyer à payer ni aucun investissement immobilier à apporter, et vous pouvez vous lancer avec moins d'employés.
  • Flexibilité: L'e-commerce est une solution plus flexible à la fois pour les entreprises et pour leurs clients, car ces derniers peuvent faire leurs achats à tout moment de la journée, où qu'ils se trouvent.
  • Utilisation des données marketing: Votre boutique d'e-commerce peut vous fournir une foule de données marketing grâce à des analyses et des rapports qui vous aident à prendre de meilleures décisions pour promouvoir votre entreprise plus efficacement.
  • Large sélection de produits disponibles: L'e-commerce offre une plus grande variété de produits aux clients, contrairement aux magasins traditionnels qui ne peuvent contenir qu'une certaine quantité de stocks dans l'espace physique qu'ils occupent.

Inconvénients de l'e-commerce:

  • Moins de relation avec les clients: Parce qu'ils n'ont personne avec qui interagir au moment de faire un achat, les clients peuvent se sentir moins en relation avec votre entreprise. Les clients n'auront pas non plus l'occasion de toucher le produit avant de l'acheter pour s'assurer qu'il correspond à ce qu'ils veulent vraiment.
  • Plus de coordination pour gérer la logistique d'expédition: Les clients de l'e-commerce peuvent se trouver n'importe où dans le monde et les dirigeants d'entreprise doivent donc s'assurer que leurs expéditions et leur réseau logistique permettront d'amener les produits jusqu'à leur destination en temps voulu. Par ailleurs, les clients doivent également attendre de recevoir leurs produits.
  • Service client minimal: De nombreuses boutiques d'e-commerce ne disposent pas d'un représentant du service client disponible à tout moment pour répondre aux questions et résoudre les problèmes des clients.

Que sont les business models de l'e-commerce?

Un commerce en ligne peut être la branche numérique d'un géant de la vente au détail ou d'un magasin physique. Il peut également représenter une seule personne qui vend des produits artisanaux depuis son domicile via des places de marché en ligne.

Il existe bien sûr tout un éventail de modèles économiques entre ces extrêmes. Les modèles d'e-commerce varient énormément et comprennent de nombreux types d'affaires. Voici une liste des différents types d'entreprises d'e-commerce:

Business-to-business (B2B)

L'e-commerce B2B fait référence à une entreprise qui achète des biens ou services en ligne auprès d'une autre entreprise. C'est par exemple le cas d'un restaurant qui achète une machine à glaçons ou d'un cabinet d'avocats qui achète un logiciel de comptabilité. Les logiciels professionnels comme les plates-formes de gestion de la relation client (GRC) et les entreprises de services de paiement en ligne entrent également dans la catégorie B2B. Les ventes en ligne B2B ont tendance à être plus complexes que les autres formes d'e-commerce, car elles reposent sur de grands catalogues de produits plus difficiles à commercialiser.

Business-to-consumer (B2C)

La vente en ligne B2C fait référence à un client qui achète un article sur Internet à des fins personnelles. Bien que l'e-commerce B2C puisse sembler plus important, il ne représente que la moitié du marché international de l'e-commerce B2B.

Consumer-to-consumer (C2C)

La vente C2C fonctionne comme une brocante en ligne ou une vente aux enchères sur Internet qui permet aux particuliers de vendre des produits à d'autres particuliers. Il peut s'agir de produits qu'ils créent ou fabriquent eux-mêmes, comme des produits artisanaux et des œuvres d'art, ou encore des articles d'occasion qu'ils possèdent et souhaitent vendre.

Consumer-to-business (C2B)

Lorsqu'un consommateur crée de la valeur pour une entreprise, on parle de commerce C2B. Cette création de valeur peut prendre de nombreuses formes. Par exemple, on parle de C2B lorsqu'un client laisse un avis positif sur une entreprise ou lorsque le site Web d'une banque d'images achète des photos auprès d'un auto-entrepreneur. En outre, les entreprises qui vendent des produits d'occasion achètent parfois des marchandises en ligne à des particuliers.

Business-to-government (B2G)

Ce modèle est parfois aussi appelé B2A, pour "business-to-administration". On parle de B2A lorsqu'une entreprise privée échange des biens ou services avec une agence publique. Cela se fait généralement dans le cadre d'un contrat visant à assurer la prestation d'un service donné à un organisme public. Par exemple, une société d'entretien peut répondre à un appel d'offres en ligne pour tenter d'obtenir une mission de nettoyage au tribunal, ou une entreprise informatique peut répondre à une offre pour gérer le matériel informatique d'une ville.

Consumer-to-government (C2G)

Avez-vous déjà réglé une contravention en ligne? Si la réponse est oui, alors vous connaissez le C2G. Ce modèle comprend également le paiement des impôts en ligne ou encore les produits achetés sur la page des enchères numériques d'une agence gouvernementale. Chaque fois que vous transférez une somme d'argent à une agence publique en utilisant Internet, vous participez à l'e-commerce C2G.

Exemples d'e-commerce

Toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d'activité, peuvent créer une boutique d'e-commerce pour vendre des produits ou services en ligne. Comme illustré dans la section ci-dessus, les relations entre une entreprise et ses consommateurs peuvent différer d'une entreprise à une autre. Par ailleurs, les entreprises d'e-commerce varient elles aussi en fonction de leur business model et de leur secteur d'activité. Nous avons répertorié ci-dessous quelques exemples des entreprises d'e-commerce les plus courantes:

  • Vente au détail: La vente de produits à des clients en ligne.
  • Vente en gros: La vente de produits groupés en ligne aux consommateurs.
  • Abonnement: Le fait de percevoir des paiements récurrents en échange d'un produit ou d'un service.
  • Produits numériques: La vente de biens numériques, y compris des cours et des logiciels, qui doivent être achetés avant de pouvoir les utiliser.

Conseils pour bien débuter dans l'e-commerce

Avez-vous une excellente idée d'entreprise e-commerce? Que vous souhaitiez vendre des marchandises en gros, des abonnements, des produits numériques, des SaaS ou encore organiser des collectes de fonds, vous pourrez trouver une place pour votre société e-commerce.

Qu'est-ce que l'e-commerce? Définition de l'e-commerce | Mailchimp (4)

De nombreux aspects sont à prendre en compte lors du lancement d'une boutique en ligne, qu'il s'agisse de choisir le nom de votre entreprise, d'intégrer un système de paiement à votre site (avec une solution de paiement en ligne digne de confiance), ou encore d’obtenir une solution de gestion de la chaîne d'approvisionnement et une plate-forme d'expérience client pour votre site Web. Si vous souhaitez en savoir plus, consultez nos conseils et découvrez comment lancer une boutique en ligne.

Voici quelques conseils pour démarrer une entreprise d'e-commerce en fournissant une excellente expérience client afin de développer votre activité et d'assurer votre réussite en ligne:

Faites des recherches en amont.

Que vous comptiez ouvrir votre premier magasin ou vendre uniquement en ligne, vous devez élaborer un business plan. Mais avant de vous munir de votre stylo ou clavier, vous devrez réaliser quelques études.

Ces études sont divisées en deux blocs principaux: d'un côté vos concurrents et de l'autre votre public cible.

Consultez d'autres boutiques en ligne pour prendre connaissance des produits qu'elles vendent, des réseaux sociaux qu'elles utilisent, de leur business model, etc. Ces recherches vous aideront dans toutes vos démarches, qu'il s'agisse de trouver un nom accrocheur pour votre entreprise ou de déterminer les produits ou services que vous devriez vendre.

En ce qui concerne l'étude de votre audience, contactez des personnes de votre entourage. Si votre budget vous le permet, vous pouvez également effectuer des sondages et faire appel à un panel de consommateurs afin d'identifier toute opportunité d'affaires pour votre activité e-commerce.

Démarrez avec une plate-forme conviviale comme Magento.

Au cours des premiers mois, vous allez devoir faire et apprendre énormément de choses, ce qui vous prendra beaucoup de temps.

C'est pourquoi, au début, il peut être judicieux d'utiliser Magento ou une autre plate-forme e-commerce flexible. Une fois que vous aurez créé votre entreprise et gagné une certaine expérience en e-commerce, vous aurez une idée plus claire de ce dont vous avez besoin et disposerez de suffisamment de temps pour trouver une autre solution au besoin.

Testez tout.

Votre système, vos publicités, vos produits, vos e-mails: absolument tout. Vous pourriez même envisager de faire appel à une société d'étude de viabilité afin de mettre en place des tests pour votre nouvelle entreprise d'e-commerce. Une fois ceux-ci établis, vous pourrez réaliser des essais, étudier les résultats, apporter les modifications nécessaires, puis répéter l'opération.

Diversifiez votre publicité.

Commencez par vous familiariser avec les rouages de l'inbound marketing, une stratégie qui encourage les gens à se renseigner activement sur votre marque et à s'y intéresser. Ceux-ci comprennent les e-mails, Facebook et Google Ads.

Vous pouvez bien sûr utiliser d'autres canaux de marketing pour vos activités e-commerce. Lorsque vous menez vos recherches, assurez-vous d'identifier les canaux les plus utilisés par votre audience cible. Intégrez-les ensuite à votre stratégie marketing pour atteindre plus de clients.

Vous pouvez également vous inspirer des autres marques e-commerce de votre secteur. Vos concurrents ont probablement déjà réalisé leurs propres études de marché, et tant que vous ne copiez pas leurs moindres faits et gestes, il n'y a rien de mal à vous inspirer de leur modèle pour mieux affiner votre stratégie. N'oubliez pas de toujours comparer les recherches de vos concurrents à vos propres études de marché.

Une fois encore, il peut être préférable de faire appel aux services d'un professionnel. De nombreuses entreprises seraient ravies de vous aider à tirer le meilleur parti de votre programme de marketing numérique.

Lancer votre entreprise en ligne

N'importe quel entrepreneur muni d'une connexion Internet peut se lancer dans l'e-commerce. Certains spécialistes estiment que d'ici2025, le marché international de l'e-commerce pourrait représenter plus de 24billions de dollars. Si vous envisagez de démarrer une entreprise, le moment est venu de vous lancer.

Réalisez une étude de marché, élaborez une solide stratégie commerciale, identifiez des moyens vous permettant d'amener du trafic vers votre site, et vous aurez déjà pris un excellent départ.

Foire aux questions

Comment puis-je démarrer une entreprise d'e-commerce?

Pour créer une boutique e-commerce et assurer sa réussite, il faut planifier les choses avec attention. Tout d'abord, vous devez décider quels produits vendre et comment vous les procurer. En fonction de votre entreprise, vous pouvez les fabriquer vous-même ou les acheter en gros pour les revendre. Une fois fin prêt à créer votre boutique en ligne, procédez comme suit:

  1. Créez un compte Mailchimp: Un compte Mailchimp vous permettra d'accéder à nos outils marketing et de créer un site Web.
  2. Créez un site Web: Mailchimp vous aide à créer facilement un site Web avec des modèles par glisser-déposer et vous permet de commercialiser et de vendre des produits à partir d'un seul endroit.
  3. Lancez votre boutique en ligne: Après avoir conçu votre boutique en ligne et être prêt à vendre, vous pouvez mettre votre site Web en ligne et commencer immédiatement à vendre vos produits. Et si vous avez besoin de modifier quelque chose sur votre site Web, vous pouvez revenir au créateur de site Web pour apporter toutes les modifications nécessaires. Par exemple, vous pouvez choisir de modifier vos produits et pages pour optimiser votre site Web pour les fêtes afin d'augmenter vos ventes.
  4. Faites la promotion de votre entreprise: Une fois votre boutique opérationnelle, vous pouvez utiliser les outils marketing de Mailchimp pour promouvoir votre entreprise et gagner de précieux clients.

La plateforme Amazon est-elle une plateforme e-commerce?

Amazon est le plus grand détaillant d'e-commerce au monde. Bien qu'Amazon soit surtout connue comme un marché B2C, elle propose également des solutions B2B pour aider les entreprises à stimuler leurs ventes.

Quels sont les avantages de l'e-commerce par rapport au commerce en magasin?

La création d'une boutique d'e-commerce présente de nombreux avantages par rapport à une entreprise physique, notamment:

  • Coûts réduits: La création d'une entreprise d'e-commerce est plus abordable que presque tout autre type d'entreprise, car vous n'avez pas à investir dans l'immobilier.
  • Flexibilité: Les entreprises d'e-commerce peuvent être plus pratiques pour les clients, en leur permettant de continuer leurs achats lorsque tous les autres magasins sont fermés. De plus, les entreprises d'e-commerce permettent aux dirigeants d'entreprise de travailler à distance où ils le souhaitent avec des horaires flexibles.
  • Marketing simplifié: Les boutiques en ligne s'intègrent facilement aux outils d'analyse pour vous aider à évaluer les performances de votre site Web et à trouver de meilleurs moyens d'augmenter le retour sur investissement de vos stratégies de marketing numérique, que ce soit par le biais de la segmentation de l'audience ou de campagnes d'e-mail marketing ciblées.
Qu'est-ce que l'e-commerce ? Définition de l'e-commerce | Mailchimp (2024)

FAQs

Qu'est-ce que l'e-commerce ? Définition de l'e-commerce | Mailchimp? ›

At its core, electronic commerce or e-commerce is simply the buying and selling of goods and services using the internet, when shopping online.

What is the full definition of e-commerce? ›

Ecommerce or "electronic commerce" is the trading of goods and services online. The internet allows individuals and businesses to buy and sell an increasing amount of physical goods, digital goods, and services electronically.

What is an example of e-commerce? ›

The standard definition of E-commerce is a commercial transaction which is happened over the internet. Online stores like Amazon, Flipkart, Shopify, Myntra, Ebay, Quikr, Olx are examples of E-commerce websites.

What are the three types of e-commerce? ›

The following are the different types of e-commerce platforms: Business-to-Business (B2B) Business-to-Consumer (B2C) Consumer-to-Consumer (C2C)

What is e-commerce one word answer? ›

Answer with explanation: The correct answer is option c. Electronic commerce is defined as selling and purchasing goods and services using the internet.

How does e-commerce work? ›

E-commerce is the process of selling goods and services online. Customers come to the website or online marketplace and purchase products using electronic payments. Upon receiving the money, the merchant ships the goods or provides the service.

Which best defines e-commerce? ›

E-commerce (electronic commerce) is the exchange of goods and services and the transmission of funds and data over the internet. E-commerce relies on technology and digital platforms, including websites, mobile apps and social media to make buying and selling possible.

How to start e-commerce with no money? ›

How to Start an Online Store for Free: 10 Easy Steps
  1. Select a Niche. A niche refers to a specialized market segment for a particular product. ...
  2. Identify Profitable Products. ...
  3. Find a Reliable Supplier. ...
  4. Create Product Designs. ...
  5. Establish a Brand. ...
  6. Register Your Business. ...
  7. Choose Where to Sell. ...
  8. Make and List Your Products.
Jan 18, 2024

Is Amazon e-commerce? ›

Visits to amazon.com grew from 615 million annual visitors in 2008, to more than 2 billion per month in 2022. The e-commerce platform is the 14th most visited website in the world.

What is the difference between e business and e-commerce? ›

E-Commerce refers to the performing online commercial activities, transactions over internet. E-Business refers to performing all type of business activities through internet. 02. E-Commerce is a narrow concept and it is considered as a subset of E-Business.

What is an eCommerce job? ›

E-commerce jobs are positions that complete tasks necessary for the buying and selling of products and services on the internet. As more brands and businesses use the internet to market, sell and promote their offerings, these types of positions may continue to grow in demand.

What is the best type of eCommerce? ›

What are the best eCommerce business models?
  1. Dropshipping via online store. ...
  2. Amazon FBA with your own branded product. ...
  3. Wholesale sourcing and selling via eBay or Amazon. ...
  4. Wholesale sourcing and selling via your own website. ...
  5. Selling a private label product via your own online store. ...
  6. Selling products via subscription.

What do people buy the most online? ›

Among U.S. consumers the two most popular categories for online purchases are Clothing and Shoes. 42 percent and 32 percent of consumers respectively chose these answers in our representative online survey. The survey was conducted online among 10,085 respondents in the United States, in 2024.

What do you call someone who does e-commerce? ›

They can be called an eCommerce manager or the director of eCommerce. What's required for the job is a lot of soft skills to be able to lead teams, experience creating a digital marketing strategy and managing marketers, and previous success managing e-commerce businesses.

What is e-commerce simple words? ›

E-commerce (electronic commerce) is the exchange of goods and services and the transmission of funds and data over the internet. E-commerce relies on technology and digital platforms, including websites, mobile apps and social media to make buying and selling possible.

What is the difference between E-Business and e-commerce? ›

E-Commerce refers to the performing online commercial activities, transactions over internet. E-Business refers to performing all type of business activities through internet. 02. E-Commerce is a narrow concept and it is considered as a subset of E-Business.

What are the four types of e-commerce activities? ›

There are four main models of e-commerce: Business-to-Consumer (B2C), Business-to-Business (B2B), Consumer-to-Business (C2B), and Consumer-to-Consumer (C2C). Examples of e-commerce include dropshipping, crowdfunding, electronic payments, online subscriptions, and digital products transactions.

What does the acronym e-commerce mean? ›

E-comm can refer to: A common abbreviation for electronic commerce and a frequent choice for the name of many e-Commerce companies.

What are the functions of e-commerce? ›

E-commerce functions include online shopping, electronic payments, digital marketing, supply chain management, customer support, data security, mobile commerce, social commerce, analytics, auction platforms, and digital product delivery.

Top Articles
Latest Posts
Recommended Articles
Article information

Author: Prof. Nancy Dach

Last Updated:

Views: 5801

Rating: 4.7 / 5 (57 voted)

Reviews: 80% of readers found this page helpful

Author information

Name: Prof. Nancy Dach

Birthday: 1993-08-23

Address: 569 Waelchi Ports, South Blainebury, LA 11589

Phone: +9958996486049

Job: Sales Manager

Hobby: Web surfing, Scuba diving, Mountaineering, Writing, Sailing, Dance, Blacksmithing

Introduction: My name is Prof. Nancy Dach, I am a lively, joyous, courageous, lovely, tender, charming, open person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.